Archives de catégorie : Conseils évènements

Je mets mon expérience à disposition pour donner des conseils pour l’organisation d’évènements.

DJ et niveau sonore

Bruit

Le DJ a le devoir de faire attention au niveau sonore, pas seulement vis à vis de la loi qui en limite le niveau, mais également pour la santé des personnes présentent dans la salle.
Il faut savoir que ce n’est pas parce que le son est plus fort que l’ambiance sera plus forte.Sans parler des problèmes qui surviennent comme la saturation et la détérioration de la qualité du son.

Le DJ est le garant de ce niveau sonore, il est donc inutile de lui demander de mettre sans cesse plus fort, de la même manière qu’on ne demande pas à un chauffeur de car d’appuyer sur le champignon.

Un niveau sonore léger pendant le repas ou pendant quelques moments clés, est croyez-moi fortement apprécié par les convives.

Rappel sur les dangers du bruit

Echelle de bruit en dB
Echelle de bruit en dB

Il faut 16 h de repos pour récupérer d’une exposition continue de 2 heures aux bruits d’un niveau de 100 dB.

Limitation du bruit

Dans les établissements la loi fixe la limite maximum à 105 dB moyen avec des pointes linéaires jusqu’à 120 dB sur de courtes durées, le calcul pour déterminer cette valeur est complexe et c’est en général des appareils électroniques qui mesurent ce niveau par prise de son micro placé à un endroit bien défini par un ingénieur accousticien.
Ce seuil limite est étudié par les organismes compétents sur place qui prennent en compte le type de batiment, son niveau d’isolement sonore, l’environnement de son lieu d’emplacement, c’est pourquoi tous les établissements n’ont pas droit au même niveau sonore, ces organismes certifiés valident le type de réglage qui doit être réalisé sur le limiteur.

Le limiteur est branché en série entre la sortie des tables de mixages et les amplis, le réglage du seuil se fait avec un clé de vérouillage phisyque ou électronique  et qui ne peut donc pas être modifiée sans l’accord des autorités de contrôle de ce réglage.

Si vous voulez tromper l’appareil en mettant un cache sur le micro, il le détectera et se mettra en sécurité dévérouillable qu’avec la clef et vous vous retrouverez sans moyen de diffusion sonore.

Lorsque le limiteur détecte un dépassement de seuil il donne une sanction graduée, d’abord en réduisant le niveau de 3 dB pendant x secondes puis 6 dB puis 12 dB et revient à la normal que lorsque le niveau sonore est revenu en dessous du seuil fixé.

Il peut même aller jusqu’à la coupure électrique des appareils de diffusion en coupant le circuit car il a un relais branché sur l’alimentation (ça dépend des modèles).
Normalement donc les discothèques sont équipées de ce genre d’appareils, il peut toutefois rester des établissements non équipés.

Règle de calculs des décibels

On ne peut pas additionner les décibels de deux appareils identiques diffusant le même niveau sonore, car on utilise une échelle logarithmique, donc deux enceintes de 70 dB donneront environ 73 dB.

En effet, doubler la source sonore revient à ajouter 3 dB d’amplification.
Pour une sensation doublée du niveau sonore, il faut amplifier le son de 10 dB.
Imaginez donc le nombre d’enceintes qu’il faut pour avoir 120 dB ou 130 dB, vous comprenez mieux pourquoi vous avez des murs d’enceintes dans les concerts au delà du fait que ce sont des système line array mais ça c’est une autre histoire.

Line array

Au delà d’un certain nombre de personnes (supérieur à mille), les enceintes classiques ne suffisent pas pour avoir un son homogène avec un niveau sonore et une restitution de la gamme de fréquence à peu près équivalente à n’importe quel endroit d’écoute sonore.

Pour résoudre ce problème, on doit avoir recours à un système complexe de diffusion dit « line aray », utilisé lors des concerts, ce qui nécessite l’intervention d’un ingénieur du son et quelques techniciens pour monter l’ensemble, et une étude de contrainte pour les structures pour assurer la sécurité du public.

Je ferais un article plus complet sur ce type de diffusion.

Choisir un professionnel pour son mariage

Pourquoi vous ne devez pas confier l’animation de votre mariage au premier venu, mais a un professionnel.

Parce que c’est le moment le plus important de votre vie et que vous ne pouvez pas prendre le risque de gacher ce moment à cause d’un DJ au rabais qui fait ça juste pour de l’argent de poche .
Parce qu’un bon professionnel met sa réputation en jeu, il a du matériel éprouvé, fiable, il ne vous plantera pas au dernier moment (je fais signer un contrat engageant les deux parties), il vous conseillera sur le déroulement des animations.

Il sait sentir sa salle, et être à l’écoute des souhaits des convives.

Il ajuste en permanence le niveau sonore pour préserver la santé de tous (pas trop fort, pas trop faible).

Il sait se faire discret s’il le faut en n’intervenant pas sans cesse tout au long de la journée jusqu’à vous saouler.

Si il y a bien deux postes sur lesquelles il ne faut pas chercher coûte que coûte à faire des économies c’est sur le traiteur et le DJ, car lec’ le DJ est le moteur de l’ambiance général de votre mariage.
C’est un vrai métier, quoi qu’on dise, qui demande une expertise et une résistance à la fatigue hors du commun, le DJ (le pro, pas l’amateur) arrive en premier et repart le plus souvent en dernier après avoir ranger tout son matériel.
Il a un investissement en matériel très important.

Il paie des charges sociales comme toute entreprise.

Il achète sa musique.

Mise à jour le .